Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Marguerite
21 octobre 2007

Parce que moi aussi je participe à cette industrie de la beauté...

Pour repondre à une question qu'on me pose souvent, ou un reproche qu'on me fait parfois, et que j'ai déjà invoqué ici pour les quelques fidèles de ce blog:

...oui je dessine rarement des gens "gros / maigres / moches / voir vieux et même parfois colorés (!)" parce que ce n'est pas toujours assez "beau /consensuel /fédérateur/etc", voila une vidéo à laquelle bêtement, simplement, j'adhère, oui oui, cependant le contexte a besoin tout de même d'être précisé :

"Ce film a été pensé et lancé par Dove (groupe Unilever). Oui, vous savez la marque d'hygiène-beauté féminine qui s'est illustrée par des nanas rondes en culottes/sous-tifs blancs, également par une vieille dame à turban «ridée ou radieuse». Bref, la marque connue pour enrôler de vraies femmes, comme vous et moi, pas des top-models fantasmatiques. Les campagnes publicitaires de Dove ont pour devise «Pour toutes les beautés» (Campaign for real beauty en anglais). Leur leitmotiv est «toutes les femmes sont belles»(...) A noter que ce film viral est le deuxième de Dove(...)" pour reprendre les mots de ce très bon blog, Consottisier ici

Bah alors pourquoi je ne dessine pas des gens "moches/gros/maigres/ etc" parce que c'est fédérateur aussi, non ? Je n'y comprends rien...

Dove - MatraquageVidéo envoyée par yom_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Déjà d'une tu n'as pas à te justifier et de 2 comme tu le dis, tu travailles "sur commande", le but étant de vendre tes croquis et pas qu'ils finissent à la corbeille!<br /> <br /> Je ne sais plus ds quel mag feminin j'ai lu le même style de reflexion mais cette fois ci vis à vis du mannequinat, des couvertures, edito & co ... qui n'étaient pas assez ouvertes à la "couleurs"<br /> <br /> La video de Dove est TRES explicite et tres vraie!! sincerement ça me fait de plus en plus peur quand je pense à l'education que je devrais donner à mes futurs enfants...
M
Merci del4yo, ça me fait bien plaisir ce commentaire !<br /> Et merci à tout le monde d'avoir donné son point de vue !
D
Coucou de Californie! J'etais jusqu'ici concept artist pour une (bon, la) plus grosse boite de jeux au monde. <br /> <br /> C'est pas facile d'assumer le fait de travailler sur des jeux violents. Vraiment pas. Surtout quand on a un petit garcon!<br /> <br /> Donc apres beaucoup de tergiversation ( et apres avoir cree un blog plein de choses toutes douces pour faire la balance), j'ai quitte ce boulot.<br /> <br /> Bref. Je ne crois pas que tes illos soient dangereuses. La ou mes jeux incitent malgres tout a la violence en projetant le joueur dans un contexte realiste, l'illustration dans les journaux de mode au contraire c'est ce qui permet de prendre un peu de recul. Voila : c'est une idee de la mode, une idee de la femme. Ca ne s'impose pas comme un modele a suivre.<br /> <br /> Je suis depuis toujours contre la dictature du poids...et je suis toujours tres agreablement surprise quand je tombe sur une de tes illos. Elles donnent envie d'etre une fiiiiille, pas d'etre anorexique, et c'est une enOrme nuance.<br /> <br /> Il n'y a pas d'illustrations dans le film Dove!
J
Et bien sur il est important d'ajouter qu'on est en France!! Aux USA et en Angleterre ce n'est pas la même chose - les mêmes consignes de beauté! Donc on trouve, comme vous le dites des gens "gros"/"moches"/"colorés"/"etc" dans ces pays. This aside: tu dessines super bien! Bravo!
J
c'est sur lorque l'on illustre pour des magazines de modes, il faut savoir se plier a ce que l'on s'attend a trouver dedans, mais je trouve que ton style colle parfaitement a ce genre, je te voies mal te mettre a dessiner des gens gros/moches etc... c'est clair comme di bambii, faut dessiner ce qu'on veut, après le clip de dove c'est vrai qu'il est interessant, il n'y a pas beaucoup de marques de produits de beauté qui font réfléchir...
Le Blog de Marguerite
Publicité
Publicité