Juste à côté de la Maison des Auteurs, dans l'espace jeunesse, 25 petites histoires pour expliquer le développement durable en BD au jeune public.

Pleins de jeunes auteurs très très très talentueux (je suis fan, de la qualité, plein de qualités),  provenant du Café Creed ou de Morvel , on initié une très belle exposition et un livre (100% recyclé et imprimé avec des processus écologiques) sur l'écologie qui sera aussi exposé pendant le festival d'Angoulème 2008 (c'est à dire....maintenant).

Le blog ici avec des images et des explications de leur très jolie démarche : http://laboginkgo.over-blog.fr/
ginkgo
Image réalisée par Mylene Rigaudie et Alexandre Clérisse

Et directement provenant de ce dernier une petite présentation :

Initiée par 7 jeunes auteurs angoumoisins (France), l’exposition collective Ginkgo est destinée au jeune public européen. Elle réunit 27 auteurs qui ont choisi d’évoquer, en bande dessinée ou en illustration, les différents problèmes     environnementaux.    

En effet, les grandes pollutions, le réchauffement climatique, les choix énergétiques, le traitement des déchets, la déforestation, la disparition des espèces animales, l’impact en  général de l’homme sur son environnement... sont des questions d’actualité extrêmement préoccupantes. 
Afin qu’ils puissent être compris dans tous les pays, tous les récits développés à partir de ces thèmes sont muets.       

Soutenus par l’association angoumoisine Café Creed, qui édite des recueils de BD depuis 7 ans, l’exposition et son catalogue ont pour vocation d’éveiller la curiosité des enfants par le plaisir de la lecture. Nous espérons que les     spécialistes et les enseignants nous pardonneront certaines libertés que nous avons pu prendre quant à la réalité scientifique.
Ce projet a reçu le soutien du Programme Européen Jeunesse, mais aussi l’aide du CNBDI et de la Maison des Auteurs d’Angoulême.