Comme certains peuvent déjà s'être rendu compte : j'adore les loutres !
Ok je ne vais pas jusqu'à dire que c'est mon animal totem ou que j'ai été loutre dans une vie antérieur mais c'est franchement une bestiole qui en plus d'être très mignonne est plutôt intéressante.

L'origine: un programme pour enfant du nom de Cap Danger !
Qui se souvient ?

capdanger

Synopsis : Grant Roberts, employé dans un centre aquatique, vit accompagné de ses deux enfants, Jonathan et Nicole, et de sa fiancée, Donna Chen. Lorsqu'il rencontre une loutre de mer, surnommée Danger, sa vie et celle de ses proches est bouleversée.

Cette série Canadienne diffusé sur FR3 à la fin des années 80 est une des première traitant réellement de l'écologie. Le héros et ses enfants vivaient au bord d'un lac et ils avaient une loutre domestiquée qui se baladait chez eux  et participait occasionnellement à leur aventures !

Par la suite j'ai trouvé dans la bibliothèque familiale un livre d'éthologie romancé qui m'en a appris un peu plus sur l'animal : The Ring of Bright Water de Gavin Maxwell
Traduit en Français par le titre non moins évocateurs (?) "Nos amis les loutres".

robwottb
drawings by Peter Scott, Michael Ayrton and Robin McEwen.

Là c'est le coup de foudre, l'animal me fascine, j'apprends un peu mieux que les loutres sont en voie d'extinction et je deviens memdre d'IOSF où j'adopte un bébé loutre (bon maintenant elle est grande et elle a été relâchée sur l'île de Skye où elle gambade avec ses congénères). D'ailleurs si vous aimez les loutres et la nature vous pouvez en adopter une (pour vous ou vos enfants, ils envoient plein de petits cadeaux).
Ils organisent aussi des vacances "natures" en Ecosse et en Biélorussie. Les fonds servent à sauver les loutres et d'autres espèces menacées.

pic10

Un jour qu'on me propose de faire des mascottes burlesques je pense alors: voilà c'est l'occasion de placer une loutre (parce que quand je dis "loutre" un coup sur deux on imagine un animal à queue plate avec des dents de rongeurs où un animal qui hiberne dans les Alpes: les loutres ce n'est pas du tout ça !! C'est un mammifère qui mange du poisson, en gros...). Et voilà : Monsieur Loutre et Lascarounet sont nés !
planchepersos3